Analyse de pratique

« Faire d’une expérience individuelle un savoir collectif. » Joffre Dumazedier

L’analyse de pratique propose un temps et un espace pour questionner collectivement, et sans jugement, la pratique professionnelle. À partir de situations proposées par les participants d’un groupe exerçant la même activité, cette analyse en groupe aide l’individu à être pleinement acteur de sa pratique et de son devenir.

En ces temps où la souffrance au travail est un réel problème de santé dans la société, il est urgent de remettre l’individu au centre de toutes activités professionnelles. L’individu se doit d’être considéré comme un être pensant et non comme une machine à produire, c’est ce qui donne du sens à ses actes.

Pièces de puzzle

Groupe d’analyse de pratique professionnelle

Les objectifs suivis sont l’expression des problèmes, la compréhension des problématiques et l’élaboration de réponses.

Ce processus peut se faire en quatre étapes principales :

  1. Les faits : inviter les participants à l’implication. Poser les bonnes questions pertinentes et avec tact pour avoir les informations suffisantes et nécessaires à la compréhension.
  2. Le ou les problèmes : il sera question de chercher les problèmes sous-jacents, les aspects contradictoires et les différents points de vue.
  3. Explications : pourquoi une telle situation ? En comprendre la raison dans toute sa complexité.
  4. Projets : que faire de différent ? Comment trouver d’autres possibles ? C’est le temps d’imaginer comment faire concrètement.

J’utilise différents protocoles ainsi que les outils de la PNL pour aborder les sujets dans leur complexité.

Empilage de mains les unes sur les autres

Les bénéfices de l’analyse de pratique

Ces groupes favorisent l’implication et l’autonomie. Ils développent la rigueur et la souplesse, l’audace et l’empathie, l’esprit critique et la créativité. Ils incitent à aller chercher de nouvelles informations, à se documenter.

Pour les équipes exerçant dans le domaine de la santé, du social et de l’éducation, l’analyse de pratique portera plus particulièrement sur les relations interpersonnelles. Ces séances permettent aux professionnels de se sensibiliser davantage à l’identification des liens qui se tissent dans les situations d’accompagnement psycho-sociaux.

Les groupes d’analyse ont un effet formateur individuel et collectif. Ils rendent moins dépendant et passif, et la vigilance d’esprit, la distanciation et l’analyse s’y développent.

S’y déploient également la faculté de comprendre autrui et de s’ajuster, ce qui n’est pas le moindre de ses apports.

Ces groupes favorisent l’implication et l’autonomie. Ils développent la rigueur et la souplesse, l’audace et l’empathie, l’esprit critique et la créativité. Ils incitent à aller chercher de nouvelles informations, à se documenter.

Pour les équipes exerçant dans le domaine de la santé, du social et de l’éducation, l’analyse de pratique portera plus particulièrement sur les relations interpersonnelles. Ces séances permettent aux professionnels de se sensibiliser davantage à l’identification des liens qui se tissent dans les situations d’accompagnement psycho-sociaux.

Les groupes d’analyse ont un effet formateur individuel et collectif. Ils rendent moins dépendant et passif, et la vigilance d’esprit, la distanciation et l’analyse s’y développent.

S’y déploient également la faculté de comprendre autrui et de s’ajuster, ce qui n’est pas le moindre de ses apports.

Empilage de mains les unes sur les autres

Infos pratiques

Sur rendez-vous au 06 29 51 72 90 ou en remplissant le formulaire contact.
Pour les groupes, je me déplace dans les entreprises sachant qu’il est préférable que les rencontres aient lieu dans un espace neutre et externe. C’est à la charge de l’entreprise de trouver ce lieu.
J’adhère à la FNP Fédération Nationale de Psychanalyse.

Tarifs

Pour les groupes d’analyse de pratique professionnelle, je propose des devis gratuits adaptés à votre demande.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Lorem felis commodo elit. ipsum porta. id et,