EMDR humaniste

« Faire d’une expérience un savoir positif »

Au printemps 1987, Francine Shapiro fait une expérience fortuite qui lui permet de constater que les mouvements oculaires ont un effet apaisant sur les émotions. Ce constat sera le début de la création d’une nouvelle méthode : L’EMDR.

Cerveau

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR, Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing (Thérapie de Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), est une thérapie neuronale (elle touche la mémoire et l’impact des évènements sur le cerveau) et intégrative (elle englobe tous les systèmes, émotionnel, corporel, sensoriel, cognitif, qui permettent un retraitement des informations qui ont été stockées de façon dysfonctionnelle suite à un évènement perturbateur ou traumatique).

Pièces puzzle

Les bénéfices de l’EMDR

Son efficacité sur les États de Stress Post Traumatique (ESPT) est telle, qu’elle est maintenant mondialement reconnue et proposée aux victimes ou témoins d’attentats, de scènes de guerre ou de séismes ainsi qu’aux personnes qui ont vécu un accident, une agression, le décès d’un proche, une séparation mais aussi tout autre évènement qui pourrait sembler plus anodin mais qui a pu impacter les systèmes perceptuel, cognitif et/ou immunitaire et provoquer des perturbations qui durent encore aujourd’hui.

Cette méthode est également adaptée en cas d’expériences perturbatrices précoces (phase fœtale, néonatale, petite enfance) et aussi pour les traumas répétés comme lors d’un harcèlement.

​De manière métaphorique, on peut dire que ce traitement permet une digestion et une assimilation des informations afin qu’elles puissent être ensuite utilisées de manière bénéfique.

Pièces puzzle
Cime des arbres vue de dessous

Les mouvements oculaires

Les mouvements oculaires, Stimulations Bilatérales Alternées (SAB) suscitent des effets similaires à ceux du sommeil à mouvement oculaires rapides ou sommeil paradoxal : la reconnaissance des informations exactes, la récupération de la mémoire, et en même temps, la diminution de la vivacité des images et des émotions liées, pour arriver à une assimilation et un apaisement.

Lac de montagnes

Comment se passe cette thérapie ?

La première séance dure 50 mn, c’est un temps de préparation qui sert à construire le cadre sécure indispensable à tout travail thérapeutique. Elle vous permet d’amener tranquillement votre histoire personnelle, familiale et le ou les évènements qui vous ont impactés.

Lors de la 2e séance qui dure entre 1h30 et 2 heures, la cible est choisie et la thérapie par les mouvements oculaires est activée.

Les suivantes si nécessaires sont de 50 mn, toujours dans le respect de votre rythme, jusqu’à un apaisement émotionnel et corporel et l’installation d’une image future souhaitée.

L’aboutissement de cette thérapie permet une distanciation face à une situation vécue et la possibilité d’envisager un futur positif.

Lac de montagnes

Infos pratiques

Sur rendez-vous : par téléphone au 06 29 51 72 90, en remplissant le formulaire contact ou en prenant RDV en ligne.
Je consulte à Marseille (13) et à Forcalquier (04).
Séances par Skype, téléphone ou à domicile en cas d’impossibilité majeure de se déplacer.
J’adhère à la FNP Fédération Nationale de Psychanalyse.

Tarifs

Séance préparatoire : 55 euros
Séance EMDR : durée 2 heures, 100 euros
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.