Soutien à la parentalité

« Aider nos enfants à grandir nous fait grandir. »

Que ce soit en individuel ou en groupe, l’objectif est de dénouer les problématiques pour mieux les comprendre et que chacun puisse acquérir les moyens d’écouter et d’exprimer ses besoins, ses souffrances, ses joies et ses limites. Il n’est pas question ici de gommer les conflits mais bien de s’en emparer pour entendre ce qui a du mal à se dire.

Et ainsi vivre des relations familiales épanouissantes pour tous.

Père portant son fils

En individuel

« L’art d’être parent » : c’est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a utilisé le premier cette formule. Ainsi, comme la pratique artistique, être parent, cela s’apprend et demande même de la créativité et de l’inspiration. Nous pourrions dire également « on ne naît pas parent, on le devient », pour reprendre en partie la fameuse formule de Simone de Beauvoir à propos des femmes.

Pour cela, je reçois les parents en entretien individuel ou en couple ou avec le ou les enfants. Il s’agit de comprendre et analyser ensemble les difficultés rencontrées, en favorisant une communication juste et des relations respectueuses dans la famille, dans le cadre d’une éducation positive, attentionnée et affectueuse.

« L’art d’être parent » : c’est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a utilisé le premier cette formule. Ainsi, comme la pratique artistique, être parent, cela s’apprend et demande même de la créativité et de l’inspiration. Nous pourrions dire également « on ne naît pas parent, on le devient », pour reprendre en partie la fameuse formule de Simone de Beauvoir à propos des femmes.

Pour cela, je reçois les parents en entretien individuel ou en couple ou avec le ou les enfants. Il s’agit de comprendre et analyser ensemble les difficultés rencontrées, en favorisant une communication juste et des relations respectueuses dans la famille, dans le cadre d’une éducation positive, attentionnée et affectueuse.

L’intention est de laisser la place à l’expression de chacun dans une écoute attentive afin de comprendre la nature des difficultés, percevoir comment se placent les parents et les enfants, et se poser la question ensemble de la pertinence de celles-ci.

L’attention donnée dans ces moments partagés participe déjà à la réparation des liens que des événements douloureux ont pu endommager.

Ma pratique s’appuie sur la conviction que les parents et les enfants ont des compétences pour résoudre les difficultés rencontrées, et c’est vers cette reconnaissance que je les guide afin que chacun trouve en soi les ressources pour aller vers une vie épanouissante et heureuse pour tous les membres de la famille.

L’intention est de laisser la place à l’expression de chacun dans une écoute attentive afin de comprendre la nature des difficultés, percevoir comment se placent les parents et les enfants, et se poser la question ensemble de la pertinence de celles-ci.

L’attention donnée dans ces moments partagés participe déjà à la réparation des liens que des événements douloureux ont pu endommager.

Ma pratique s’appuie sur la conviction que les parents et les enfants ont des compétences pour résoudre les difficultés rencontrées, et c’est vers cette reconnaissance que je les guide afin que chacun trouve en soi les ressources pour aller vers une vie épanouissante et heureuse pour tous les membres de la famille.

Petite fille observant au travers d'une loupe

En groupe

Depuis 2004, j’anime des rencontres pour les parents et toute personne en contact avec des enfants : grands parents, assistantes maternelles, personnels de l’enseignement, afin de réfléchir ensemble à l’éducation et la relation entre les parents et les enfants.

J’interviens dans les centres sociaux, médiathèques, maisons de quartier ou cafés associatifs autour de thèmes tels que la solidarité, les émotions, l’homoparentalité, l’autorité. Ils sont abordés grâce à la lecture d’ouvrages jeunesse, suivie d’échanges et de créations artistiques autour du sujet proposé.

J’apporte des notions théoriques sur la construction psychique de l’enfant, sur la communication non violente, sur les valeurs et les besoins, ce qui vient alimenter la réflexion en commun et donne des pistes de changement.

L’objectif de ces différentes rencontres est de favoriser une relation positive, constructive et respectueuse entre adultes et enfants, ainsi que d’encourager le lien et l’investissement social entre les familles au sein du quartier, du village, de l’école…

Petite fille observant au travers d'une loupe

Infos pratiques

Sur rendez-vous : par téléphone au 06 29 51 72 90, en remplissant le formulaire contact ou en prenant RDV en ligne.
Je consulte à Marseille (13) et à Forcalquier (04).
Séances par Skype, téléphone ou à domicile en cas d’impossibilité majeure de se déplacer.
J’adhère à la FNP Fédération Nationale de Psychanalyse.

Tarifs

Pour les groupes de paroles parents et parents / enfants, je propose des devis gratuits adaptés à votre demande.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.