La thérapie analytique

« Revenir à soi pour s’ouvrir aux autres et au monde. »

Tout comme la psychanalyse, la thérapie analytique se réfère à l’existence de l’inconscient, du refoulement et des symptômes qui se manifestent.

Freud a mis en corrélation des symptômes avec les processus psychiques inconscients. Bien d’autres psychanalystes après lui ont poursuivi ses recherches. Pour ma part, voici ceux qui m’accompagnent dans ma pratique : Mélanie Klein, Donald Winnicott, Wilfrid Bion pour ce qui est de la construction du psychisme de l’enfant et du lien ; Carl Gustave Jung pour son approche singulière du Soi et l’analyse des rêves ; Françoise Dolto qui a donné la parole aux enfants ; Didier Anzieux qui a fait  lien entre la peau comme enveloppe corporelle et comme enveloppe psychique qui se forme grâce à la relation parents/bébé ; plus récemment, Serge Tisseron et Boris Cyrulnick pour leurs approches de l’empathie et la résilience.

Face à face lors d'une séance de thérapie analytique

Le lien thérapeutique

​La thérapie analytique s’effectue en face à face, elle apporte une aide plus ciblée concernant certains conflits internes. La relation patient/thérapeute se définit par la neutralité chère à la psychanalyse, et l’empathie qui répare les liens nécessaires et vitaux à tout être humain.

C’est la relation entre le thérapeute et le patient, centrale dans l’analyse, qui peut permettre au récit de ce dernier d’exister sous un autre éclairage, dans le respect et la sécurité de l’espace thérapeutique.

Le psychanalyste est un catalyseur, c’est-à-dire un élément extérieur qui déclenche une réaction par sa seule présence.

Le patient vient poser son fardeau, se livrer, en quelque sorte « vider son sac ». Il arrive avec son angoisse ou sa problématique. Ensemble avec le thérapeute, ils vont partager, trier, analyser ce contenu. Grâce à la relation thérapeutique, le patient n’est plus seul, ils sont deux à la partager : c’est là toute la différence.

Les différentes facettes d'une personnalité

Que se passe-t-il lors d’une thérapie ?

Toute démarche thérapeutique porte en elle l’élan d’un changement possible. Le fait de pouvoir dire procure déjà un grand soulagement.

L’objectif n’est pas de devenir quelqu’un d’autre, mais plutôt de donner du sens et de la cohérence à sa vie.

C’est une visite des différentes facettes de notre personnalité.

Une analyse ne vise pas une guérison, mais une réconciliation. C’est aller d’un état subi à un présent choisi en trouvant la cohérence qui donne la possibilité d’avancer.

C’est un voyage au pays de l’inconscient pour laisser émerger croyances, loyautés, secrets, conditionnements et autres mécanismes de défense qui, depuis l’enfance, ont organisé le psychisme pour le protéger, au risque d’y perdre le sens de l’existence.

Les différentes facettes d'une personnalité
Nuages se reflétant dans un miroir

Le matériel

​Les émotions, les rêves, les événements, toutes choses qui viennent librement à l’esprit, ainsi que les silences, sont des expressions de l’inconscient et des portes d’entrée pour que le patient puisse analyser et élaborer une réflexion sur ce qu’il vit et ressent. Les tensions, les douleurs physiques, les actes manqués viennent parler des tensions internes.

Les rêves sont l’expression de l’inconscient et traduisent de façon plus ou moins déguisée ce qui est refoulé, leur analyse amène au jour et libère ce qui a besoin mais n’ose être exprimé.

Lors des séances, la place est laissée à votre parole. Néanmoins, c’est une alliance thérapeutique, et je suis présente pour répondre et vous accompagner dans la compréhension des problématiques que vous rencontrez.

Infos pratiques

Sur rendez-vous au 06 29 51 72 90 ou en remplissant le formulaire contact.
Je consulte à Marseille (13) et à Forcalquier (04).
Séances par skype, téléphone ou à domicile en cas d’impossibilité majeure de se déplacer.
J’adhère à la FNP Fédération Nationale de Psychanalyse.

Tarifs (pour une séance de 50 mn)

Séance individuelle : 50 euros
Étudiants et minimas sociaux : 30 euros
Couple et famille : la séance dure 1h20 et coûte 80 euros.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Phasellus diam id lectus neque. Praesent consequat. porta. elementum et, Nullam